Pour continuer de présenter les protéines végétales, voici les algues marines. Elles sont de délicieuses alternatives pour varier ses sources de protéines surtout quand on souhaite diminuer sa consommation de protéines animales.
Les algues marines sont intéressantes sur de nombreux points. Tout d’abord, leur richesse en protéines, entre 10% et 30% de protéines (30% pour l’algue nori, l’algue la plus riche en protéines) soit autant de protéines que dans l’œuf et la viande.
Les algues marines venant d’un milieu marin, sont riches en minéraux et oligo-éléments, des composants essentielles pour toutes les réactions chimiques du corps et nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Dans l’ensemble, les algues sont riches en vitamine C, fer, magnésium, calcium et iode, en vitamines du groupe B dont la B12, indispensable pour l’organisme et si important pour les personnes vegans puisque la B12 se trouvent essentiellement dans les aliments carnés.
Enfin les algues sont très intéressantes pour leur apport en bon acide gras type omega 6 et omega 3 participant notamment à la composition de nos hormones, au bon fonctionnement du système nerveux, à la qualité de l’épiderme, à la diminution de l’inflammation aiguë et chronique.
Pour être certains de profiter pleinement de toute la richesse en nutriments et micro nutriments des algues, la salade du pêcheur (disponible en boutique bio) est composé d’un mélange de plusieurs algues dont la laitue de mer, l’algue nori et la dulse.
Vous pouvez choisir de consommer l’équivalent d’une cuillère à soupe de ce mélange dans vos crudités. Le principal est de consommer ces algues crues pour éviter que la cuisson ne détruise les nutriments et micro nutriments.
Recette tartare d’algues
50 g d’algues déshydratées ou fraîches aux choix : nori, wakamé, dulce, laitue, ou un mélange en paillettes
1 petite échalotte
1 petit oignon
1 gousse d’ail
Le jus d’un petit citron
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
3-4 cuillère à soupe d’huile d’olive
Couper finement l’ail, l’oignon et l’échalote en petits morceaux. Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un mixer. Si les algues sont déshydratées elle vont se réhydrater avec l’huile d’olive et les ingrédients. Rectifier l’assaisonnement si besoin, et rajouter éventuellement de l’huile d’olive. Réserver au frais le temps de la réhydratation (compter une quinzaine de minutes).
Je prépare ensuite une assiette de crudités de saison. Je choisis de faire griller au four des fines tranches de pain aillées et quelques croûtons. Je viens ensuite déposer délicatement mon tartare d’algue sur mes tranches de pains et je dispose un peu de croûtons de pain et le reste de mon tartare d’algues au centre de mon assiette de crudités. C’est prêt !
Ce tartare d’algues peut-être utilisé comme condiment pour rehausser un plat (burger, galette sarrasin, tortillas, wrap, etc…) ou à l’apéro sur une feuille de salade, d’endive ou en dip… ou sur des toasts. On peut y ajouter des épices ou des herbes aromatiques pour une touche plus originale.