Tacos végétal

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette végétale, riche en goût, source de protéines et de fibres.

J’accorde une très grande importance à l’alimentation. Elle est source de santé et de vitalité. En effet, c’est à notre façon de nous alimenter, notre organisme peut fonctionner quotidiennement à condition que nous nourrissons d’une nourriture saine issus d’aliments biologiques et vibrants, que nos assiettes soient équilibrées et riches en nutriments (protéines, lipides, glucides) et en micro nutriments (vitamines,minéraux et oligo-éléments).

Par ailleurs, l’alimentation c’est aussi une source de plaisir. Le visuel est pour moi très important et l’appétit commence par le plaisir des yeux et des sens. J’aime sublimer la beauté naturel des aliments. Ainsi, c’est donc un plaisir pour moi de me rendre chez le producteur, d’observer les légumes aux couleurs vives et intenses, aux formes singulières et au gout prononcé.

Cette recette de tacos végétal est inspirée de la recette de tacos réalisée par Marie LAFORËT dans son livre intitulé Healthy vegan.

J’apprécie cette recette riche en vitamines, minéraux et fibres (facilitateur du transit et aide à lutter contre la constipation) par la présence d’aliments crus. Les pois chiches associés à la farine de blé utilisée pour réaliser les tacos, font de cette recette un plat équilibré en protéines.

Voici pour chaque ingrédient de la recette, les propriétés physio-biologiques:

  • l’avocat: très nutritif, aide à lutter contre l’accumulation du mauvais cholestérol sanguin (LDL), participe à l’élasticité de l’épiderme, facilite le transit intestinal.
  • Le chou vert ou rouge: alcalinise, favorise l’élimination des acides corporels par les reins, diminue la glycémie, aide à fluidifier le sang, diminue l’inflammation.
  • la mâche: favorise l’élimination des acides corporels par les reins, facilite l’activité hépatique, le transit intestinal et l’épuration organique.
  • les pois chiches: nourrissant, facilite le transit.
  • Coriandre: apéritive, facilite l’expulsion des gaz intestinaux, tonifiante, stimule la digestion, aide le travail du foie.
  • Huile d’olive première pression à froid: riche en oméga 9, favorise l’activité de l’estomac, de la vésicule biliaire et du foie. Stimule la croissance des enfants, protèges les muqueuses digestives. Favorise la protection du cœur.

RECETTES:

Ingrédients

Pour 8 tacos:

250g de farine de blé complète – 1 càc de sel de l’Himalaya – 4 càS d’huile neutre, 120 ml d’eau tiède.


Garnitures

1/4 de chou rouge ou vert  huile d’olive • 2 c à c de mélange d’épice « Chili et paprika Laitue ou mâche   1 épis de maïs frais  250g de pois chiche & citrons verts


Guacamole parfumé
2 gros avocats  Le jus d’1 citron vert  sel 1/2 c à c de mélange d’épice « chili »  2 c à s de coriandre ciselée
__________________________

Sauce yaourt
200 ml de yaourt de soja nature • 1 c à s de jus de citron  sel & poivre

Recette tacos maison

  • Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter l’huile et mélanger avec les mains pour bien l’incorporer. Ajouter l’eau, mélanger et pétrir quelques minutes.
  • Diviser en 8 boules et les étaler au rouleau sur un plan de travail fariné pour former 8 fines galettes. Les cuire dans une poêle antiadhésive sans matières grasses, quelques minutes de chaque côté. Les emballer et les conserver au frais si on ne les consomme pas rapidement.

PRÉPARATION DES TACOS:

  • Dans une poêle, mélanger les épices, l’huile d’olive et les pois chiches et les faire sauter quelques minutes.
  • Dans un plat, couper la laitue ou la mâche en fines lanières. Détacher les grains de maïs avec un couteau, hacher finement le chou rouge ou vert, couper les citrons verts et presser un 1/4 de citron vert sur le chou et laisser mariner dans un bol pendant 10 minutes.
  • Mixer la chair des avocats avec le jus de citron vert, les épices. Puis, saler, ajouter la coriandre ciselée et les piments selon votre goût. Mélanger à la fourchette.
  • Pour confectionner vos tacos, rien de plus simple : réchauffer vos tortillas au four ou à la poêle (feu doux) et garnissez les d’un peu de guacamole.Déposer ensuite les pois chiches aux épices et les crudités, terminez par un trait de sauce au yaourt.

__________________________

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *